Le corps du chanteur congolais Lulendo Matumona allias général Defao ou encore Sénéchal arrive dans la capitale congolaise ce vendredi 07 janvier 2022, apprend-on des sources concordantes.
Ce chanteur de charme qui a bercé des milliers des Congolais durant des décennies est décédé à Douala au Cameroun.
Il était au pays de Paul Biya pour répondre à une invitation et prester avec son groupe Big Stars. L’on apprend que les membres de la délégation devant ramener sa dépouille, dont des noms connus de la chanson congolaise ont déjà obtenu leur visa pour le Cameroun.
Décédé à 63 ans, le Général Défao figurait parmi les musiciens congolais qui n’avaient pas des relations tumultueuses avec ses collègues, musiciens.
Découvert par Manuaku Waku dit Pépé Felly, un des co-fondateurs du groupe Zaiko Langa Langa, Defao fut un fin danseur. Il avait par la suite intégré le groupe Choc Stars du PDG Ben Nyamabu où il s’est illustré parmi les caciques au côté du chanteur Debaba El Shabab avec qui ils ont interprété des chansons à succès à l’instar de » Mokolo mosusu ».
Après Choc Stars, Sénéchal va créer son propre groupe , « Big Stars« , et a recruté des chanteurs de talents comme Montana Kamenga, Kabose Bulembu…
Avec Big Stars, Defao a conquit les coeurs des congolais avec des chansons telles que Amour scolaire, Famille Kikuta, Nessy de London, Hitachi, Damien Dimonokene et tant d’autres.
Pour certains mélomanes, Defao mérite d’être pleuré comme il a vécu, et toutes les dispositions doivent être prises.
Pathou Kinzala Nkuka