La crise s’enlise au sein du Front Commun pour le Congo, la guerre fratricide qui s’est invitée ne semble pas voir son épilogue ces deux prochains jours. Après avoir été exclu par la conférence des présidents élargie, les frondeurs signataires du communiqué désavouant la cellule de crise du FCC et son dirigeant Raymond Tshibanda ne désarment pas, dans une déclaration rendue publique, ils ont décidé de suspendre à leurs tours le comité de crise du FCC et son commandement.
Selon la déclaration de la branche des frondeurs, dirigée visiblement par Constant Mutamba et le député national Aggé Matembo : « Cette fameuse « exclusion » ne fait référence ni à la charte constitutive du FCC, qui ne laisse aucune marge à un groupe de camardes de pouvoir exclure d’autres (article 2), ni l’avis de l’Autorité Morale qui en est l’initiateur (article 5). » L’on peut lire dans cette déclaration signée par 18 représentants des partis politiques du FCC.
Ainsi, ces partis politiques de la famille politique de Joseph Kabila décident de porter plainte contre leurs camarades soutenant la cellule de crise pour injure publique, imputation calomnieuse et faux en écriture. Tout en réitérant leur loyauté au sénateur à vie Joseph Kabila, ils appellent ce dernier à mettre en place une commission de discipline pour enquêter sur les allégations des uns et des autres.
Fiston Oleko