Les personnes vivant avec handicap sont à l’honneur ce vendredi 03 décembre. Cette journée, instituée par les Nations unies, dans le but de promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société.
L’occasion est cependant donné aux PVH de Mbuji-mayi, qui au côté du ministre provincial des affaires sociales, se sont tous donné rendez-vous au Cefop-DH pour la commémoration de leur journée.
« Je voudrais ici dire à mes frères et sœurs porteurs d’un quelconque handicap que la RDC et la province du Kasaï Oriental ont besoin de votre apport pour son développement. Je vous invite à joindre votre Intelligence et votre force aux efforts du gouvernement en vue de développer notre province et notre pays. Je vous le dis car je sais que vous êtes capable de transformer notre société par l’exercice de différents métiers et autres fonctions. Comme je le dis plus haut, vous êtes de personnes de valeur». A dit le ministre Célestin kadima.
Les manifestations organisées à cette occasion invitent chacun de nous à modifier son regard vis-à-vis des personnes handicapées.
« J’invite tous les autres compatriotes qui ne sont pas frappés par un quelconque handicap à supprimer de votre quotidien toute forme de discrimination, de stigmatisation et autres injustice sociale à l’égard de nos frères et sœurs vivant avec handicap ». A fait savoir le ministre Kadima.
Placé sous le thème « Leadership et participation de personnes handicapées pour construire un monde post COVID19 inclusif, accessible et durable » cette journée devra faire un plaidoyer en tenant compte des PVH les plus marginalisées dans les communautés touchées par la crise.
Déborah Ngwala.