Dans un communiqué rendu public ce dimanche 28 novembre, le parti politique Nouvel Elan, membre de la coalition Lamuka donne sa position au regard de la situation politique de l’heure. Ce document est signé par Adolphe Muzito, à l’issue d’une réunion du parti tenue à Kinshasa.
« Nouvel élan réitère la proposition de son initiateur du 16 octobre 2021 invitant les forces sociales et politiques à trouver un consensus sur un projet de la révision de la loi relative à la CENI en vue de sa dépolitisation» l’on peut lire dans ce communiqué de Nouvel élan.
Ce parti politique de Lamuka appel à plus de pression et d’actions pour obtenir gain de cause. «Il les encourage à multiplier des actions des rues et à intensifier les pressions diplomatiques en vue de contraindre le régime a choisir entre le consensus sur les réformes électorales à réaliser et l’insurrection pacifique du peuple. » A-t-il renchéri.
Concernant les concertations qu’il y a ces derniers temps entre le régime en place et l’église catholique, Nouvel Elan pense que cela ne changerait rien de ce qu’il désigne de »Problème » actuel. «Pour Nouvel Elan, une entente éventuelle entre le Gouvernement et la hiérarchie de l’église sur quelques desideratas exprimés par cette dernière, laisserait encore entier le problème lié à la souveraineté du peuple (ses fidèles et laïcs), son devenir et à son destin. Elle ne suffira pas pour l’amener à abandonner sa lutte pour l’audétermination; qui passe par une CENI non politisée. » a-t-il poursuivi.
À en croire ce document, ce parti d’opposition ne compte pas abandonner sa lutte contre la nouvelle équipe de la Ceni qui est d’ailleurs à pied d’ouvre.
La Rédaction.