Le Salon International des Arts Visuels de Kinshasa aura lieu au Centre Culturel Awart à Bandalungwa sur Kimbondo le 5 février 2022 prochain. Pour ce faire, cette journée aura deux temps forts, à savoir, la rencontre de deux artistes féminins, Judith Kaluaji et Nyota Buzilu Mihaline, étudiantes à l’Académie des Beaux-Arts. La rencontre sera suivie de l’exposition féminine de l’art visuel. Ce Salon International des Arts Visuels a pour but de s’eriger en vitrine de visibilité et en un cadre d’expression culturelle pour les artistes des arts visuels.
A côté de ce but assez nourri, sensibiliser la jeunesse face au défi que ce salon doit relever à travers les arts visuels ; favoriser les échanges d’expériences entre jeunes artistes et les professionnels desdits arts ; valoriser et promouvoir l’échange culturel entre les artistes de la République démocratique du Congo et d’autres horizons ; créer un espace de rencontres et de convivialité afin d’amener les artistes à la mixité ainsi qu’à pousser la jeunesse à une productivité créatrice ; et enfin, former et informer, sont là les objectifs intrinsèques que s’est assignés le coordonnateur du projet, Fabrice Mubianzambi et les autres membres du comité, Peleon, Joe et Joël Matondo qui ménagent aucun effort pour la réalisation du projet, nous a confié l’un des organisateurs.
Pour une durée de deux heures, SIAVKIN se veut une rencontre pour mission, la promotion des femmes artistes évoluant dans le secteur des arts visuels.
Junior Nzeza