Le dossier Jean-Marc Kabund suscite que des nouveaux rebondissements. Alors que les déclarations tombent de partout, ce samedi 29 janvier, une décision qui ne sera pas sans impact est attendue sein du parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) à l’issue de la clôture de la IVe session extraordinaire de la Convention démocratique du Parti (CDP/UDPS) ce samedi 29 janvier dans la ville de Kinshasa.
La rencontre connaîtra trois dossiers à l’ordre du jour. Le communiqué parle du dossier disciplinaire de Jean-Marc Kabund-À-Kabund; de l’investiture du nouveau Directoire du parti et de l’adoption des résolutions et de la clôture de l’IVème session extraordinaire de la Convention démocratique du parti présidentiel.
Tous les membres du parti, notamment les députés, les ministres, les membres de la CEP (commission électorale du parti) et le collectif des représentants des organes et structures de base sont conviés à prendre part à cette réunion.
En date du 18 janvier, la Commission nationale de discipline (CND) de l’Udps avait amorcé une action disciplinaire contre le Premier vice-président de l’Assemblée nationale Jean-Marc Kabund pour plusieurs griefs retenus contre lui dont les accrochages contre les forces de la Garde Républicaine à deux reprises.
Les conclusions de cette réunion de la Convention démocratique du parti UDPS, donneront-elles une autre tournure au dossier Kabund ? Alors qu’il est de notoriété universelle que l’annonce de la démission de celui-ci à la vice-présidence de l’Assemblée nationale ne s’est fait que sur son compte Twitter.
Au regard de son avenir au parti politique où il assume les fonctions de président ad.Interim, il n’a dit mot jusque-là. Son annonce de démission dans la chambre basse du parlement après une expédition punie de la Garde Républicaine à sa résidence et les mots utilisés dans son post sur Twitter ont laissé croire à un affranchissement du Chef de l’Etat à qui il était proche jusque là, mais aussi du parti au pouvoir UDPS.
« Ainsi s’ouvre une nouvelle page de l’histoire, qui sera écrite avec la sueur de notre front, qui coulera chaque jour qu’on affrontera les brimades, humiliations et tortures… » Avait-il écrit en annonçant sa démission, un post qui existe jusqu’à présent sur son compte.
Émille Kayomba
.