La commission électorale nationale indépendante (CENI) vient de rendre public les résultats provisoires des élections législatives ce dimanche 14 février tard dans la nuit. Selon elle, 17.976.551 de suffrages ont été valablement exprimés, avec un seuil de représentativité de 1%. Seuls 44 regroupements et partis politiques ont atteint ce seuil.
Dans l’ensemble, c’est les noms de 477 candidats qui ont été cités par le président de la CENI. Ceci s’explique par l’annulation des élections dans les circonscriptions de Masimabimba dans la province de Kwilu et Yakoma en province du Nord-Ubangi pour des raisons d’irrégularités constatées par la CENI, mais aussi la non tenue des scrutins dans les territoires de Kwamouth en province de Mai-Ndombe; Masisi et Rutshuru dans le Nord-Kivu pour insécurité. Pour atteindre 500 sièges à l’Assemblée nationale, les votes doivent être organisés dans ces circonscriptions.
Un autre fait marquant dans la publication de ces résultats provisoires, c’est que parmi les 82 candidats députés nationaux, provinciaux et conseillés communaux dont les suffrages ont été annulés par la CENI pour des actes de violation et de sabotage le jour du vote, le candidat Justin Kalumba est proclamé elu malgré que son nom y figurait. Selon les sources de la CENI citées par certains médias, il est le seul à introduire un recours à la Centrale électorale et a eu gain de cause, alors que les autres étaient allés au Conseil d’Etat. La décision de la CENI sur sa réhabilitation sera publiée sous peu.
Les traitements de contentieux pour ces résultats provisoires prendront deux mois à la Cour constitutionnelle, avant la publication des résultats définitifs par la même Cour, ce qui interviendra au mois de mars, selon le calendrier électoral.
Emille Kayomba