La ville-province de Kinshasa connaît ses 44 députés provinciaux élus la nuit de ce 21 au 22 janvier 2024, en attendant la Cooptation de 4 chefs coutumiers. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié les résultats provisoires pour les législatives provinciales, avec les noms de 688 candidats députés provinciaux de toutes les 26 provinces de la République démocratique du Congo.
Parmi les élus de Kinshasa, il y a Patrick Muyaya à Bandalungwa; Pepito Kilala à Bumbu; Jésus Noël Sheke à Lingwala; Diyabanza Mwananene à Matete, Israël Kabenda à Kinshasa; Bob Amiso à Barumbu; Peter Kazadi à Lemba; Ngoy Mvuzi Jean, Francis Tshibala et Kebongo Raphaël à Masina; Gérard Mulumba Gekoko à Limete; Kadima Kabongo Justin à Kintambo; Munze Epiana Jacques à Maluku; Lumbu Mukiel Edug à Makaka; Mubengaie Kamanga, Mukanu Isukamu Aubain et Mabaya Kashit Jacques à Mont-Ngafula; Shakob Woot Constantin à N’djili pour ne citer que ceux là.
Dan ces 44 élus, la répartition politique se présente comme suit : 14 sont de l’UDPS Tshisekedi; 9 sont de l’ACP-A; 7 du MLC; 6 du 4AC; 5 du ADF -A, 2 du ANB, 1du AACPG. Les candidatures aux législatives provinciaux enregistrées étaient au nombre d’un peu plus de 40 000. Ainsi, 17 960 901 suffrages ont été valablement exprimés selon la CENI avec un seuil de représentativité de 3 %.
Les territoires de Kwamouth à Mai-Ndombe, ainsi que le Masisi et Rutshuru au Nord-Kivu ne sont pas concernés par ces résultats car la situation sécuritaire n’a pas permis la tenue des élections dans ces coins du pays. En tout c’est 780 sièges qui sont à pourvoir dans toutes les provinces de la RDC. Le gap ne s’explique pas seulement avec les zones en insécurité, mais aussi par le fait que les chefs coutumiers doivent être cooptés.
Emille Kayomba