Le Président de la République Félix Tshisekedi, lors de sa communication au Conseil des Ministres de ce vendredi 16 juin tenu en présentiel, a fait part de ses inquiétudes suite à un dysfonctionnement constaté dans le processus de création d’entreprise en République démocratique du Congo, au Guichet Unique de Création d’Entreprise, (GUCE). Alors que cette structure, a été créée bien évidemment pour faciliter l’installation des investissements au pays de façon rapide.
Cette situation de disfonctionnement, qui malheureusement, est marquée par des lenteurs administratives, donne lieu à des longs délais, ce qui ne favorise pas l’amélioration du climat des affaires au pays, qui tient au développement économique au niveau national. Pour répondre à cette situation sensible, le Chef de l’Etat a instruit au chef du Gouvernement de réunir autour de lui les différentes parties prenantes, avec la contribution de la Cellule Climat des Affaires (CCA), une structure rattachée au Président de la République, ainsi pour trouver des solutions à court et moyen terme. « à très court terme, solutionner les difficultés de financement et de prise en charge des agents et mutualisation des services intervenants qui se posent au sein du GUCE; à moyen terme, procéder parallèlement à une évaluation de la réforme du GUCE devant permettre d’identifier les pistes susceptibles de favoriser l’optimisation de l’accomplissement des formalités des entreprises, » lit-on dans le compte-rendu de la réunion du Conseil des Ministres signé par le Ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya.
Rappelons que la question de l’amélioration du Climat des Affaires préoccupe au plus au point les dirigeants de la République démocratique du Congo. Très récemment, le 06 juin dernier, Félix Tshisekedi a présidé une cérémonie de publication des résultats de la première enquête du Baromètre national du climat des affaires (BNCA), qui indique que l’amélioration du Climat des Affaires au Congo-Kinshasa est sur une bonne pente, avec une note de satisfaction de 37 %.
Emille Kayomba