Nous allons tout droit dans un mur de restrictions mondiales sur le plan économique et comme d’habitude, c’est l’Afrique qui va le plus trinquer. Dans cette vision, deux produits majeurs pour les populations congolaises sont concernés : le blé et le pétrole, d’autres produits manufacturiers vont certainement suivre, ne fut-ce que, comme effet collatéral de cette guerre.
En ce qui concerne le blé, lentement, mais sûrement, le prix du pain grimpe. Pour le moment, dans la ville-province de Kinshasa, une diminution du volume et de la consistance du pain se constate, le prix restant, le même pendant cette période du début de la guerre en Ukraine (pas encore 30 jours). En effet, le Président français, Emmanuel Macron, parle d’une guerre de longue durée entre l’Ukraine et la Russie, à moins d’utiliser l’arme fatale, c’est-à-dire l’arme nucléaire, utilisé jusqu’ici par les Américains pendant la dernière guerre mondiale.
Curieusement, ce sont l’Ukraine et la Russie, qui sont les deux plus grands producteurs et exportateurs de blé. A eux deux, ces pays représentent 30% de la production et de l’exportation mondiale de blé.
Avec une superficie de 604.000 km², l’Ukraine, est un pays un peu plus grand que la France, sur la mer Noire. Il est peuplé d’environ 50.000.000 d’habitants. En dehors de la Russie, c’est l’Etat européen le plus vaste. L’Ukraine produit, en plus du blé, du sucre et de l’orge. Il possède un important cheptel bovin, du charbon, du fer, du manganèse, du gaz naturel et un peu de pétrole. Il est intéressant, dans le contexte actuel, de savoir qu’il y a 75% d’Ukrainien de souche, mais avec une forte minorité russe, essentiellement en Crimée.
En Afrique, et plus spécialement en République démocratique du Congo et dans le Donbass, l’Ukraine opère déjà le retrait de ses militaires de la MONUSCO, dont 250 militaires avec tous ses équipements militaires : hélicoptères, chars etc.
La Russie, frappée par une multitude d’embargos, répond aussi par des contre-mesures concernant les pays de l’OTAN et leurs alliés. C’est la Russie qui fournit l’essentiel du gaz naturel, particulièrement à l’Allemagne. Avec une superficie de 17.075.000 de km², la Russie est le plus vaste Etat du monde, il se situe en Europe et en Asie. Vivant d’une certaine manière en autarcie, ce pays n’est pas très sensible à certaines sanctions des pays occidentaux. Par contre, la République démocratique du Congo, sentira ou souffrira de certaines pénuries par effet collatéral de cette guerre. Sans oublier, qu’il lui sera interdit de fournir certaines matières premières à la Russie et à ses alliés.
Pascal Hamici