Les professionnels de santé non-médecins et administratifs en grève vont reprendre le chemin de travail dès ce lundi 24 janvier 2022. Cela, après négociation avec le gouvernement, qui a été sanctionné, ce jeudi 20 janvier 2022, par la signature d’un protocole d’accord entre les deux parties à l’hôtel du gouvernement. C’est le ministre de la Santé, sa vice-ministre et le porte-parole du banc syndical qui ont apposé les signatures sur le document, marquant ainsi la suspension de la grève.
Dans son propos, le porte-parole de ces syndicats annonce cette suspension « Les Syndicats des professionnels, non-médecins et administratifs de la Santé ont l’insigne l’honneur de vous annoncer ce jour leur décision motivée de suspendre la grève sur toute l’étendue du pays dans le secteur de la Santé Publique. Ainsi pour concrétiser cette volonté des personnels de santé à la base, le travail reprendra ce lundi 24 janvier 2022», a-t-il indiqué.
Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention de son côté a rassuré que le gouvernement respectera engagement. « Je vous félicite de l’acte patriotique que vous venez de poser et nous vous remercions. Je vous rassure de l’accompagnement nécessaire du gouvernement dans l’exercice de votre profession louable. Nous avons retenu que nous gouvernement, nous devons mettre tout en place afin que nos engagements soient concrétisés.» Avance le Ministre Jean Jacques Mbungani.
Le gouvernement congolais par le biais du ministre de la Santé et les syndicats des professionnels non-médecins et administratifs de la santé se sont convenus notamment à réajuster la prime de risque trimestriellement à chaque agent dans le cadre de l’exécution du Budget de l’exercice 2022 ; aligner progressivement les professionnels et administratifs de santé ; éclater les lignes budgétaires en 2022 en faveur des Infirmiers, médecins physiques et de réadaptation, et les administratifs, mécaniser progressivement tous les personnels de santé matriculés conformément à la réforme en cours à la Fonction Publique. Le gouvernement s’est dit satisfait de cette suspension de la grève.
Les professionnels non-médecins et administratifs du secteur de la santé n’ont pas exclut toute possibilité de rentrer en grève une fois que le gouvernement ne respecte pas ses engagements.
Émille Kayomba