Réunis ce mercredi 9 Fevrier 2022 dans la salle Kivu du palais du peuple, les sénateurs membres de l’Union Sacrée de Nation ont réaffirmé leur soutien à la stabilité des institutions du pays. Cela, au regard de la situation politique et sécurité actuelle de la République démocratique du Congo.
Ils l’ont déclaré au sortir de cette réunion. « Nous réaffirmons notre soutien au Chef de l’Etat président de la République, son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ; nous réaffirmons ou soutenons la stabilité de toutes les institutions de la République ; nous invitons tout le peuple congolais à la vigilance tous azimuts afin d’assurer à notre pays la paix et le bien pour tous. » ont dit ces élus des élus provinciaux, parmi lesquels on pouvait bien remarquer la présence du président de la chambre haute parlement Modeste Bahati Lukwebo.
Cette déclaration vient quelques heures après la communication de la présidence de la République sur une menace à la sûreté de l’Etat congolais, a la base d’ailleurs de l’arrestation du conseiller spécial du Chef de l’État en matière de sécurité François Beya, à qui Félix Tshisekedi a d’ailleurs trouvé un intérimaire. Selon le communiqué lu par le porte-parole du président de la République, il y a des indices sérieux qui pèsent sur l’ex conseillé spécial du Président congolais.
Toutefois, plusieurs rumeurs circulent sur la toile, faisant d’un côté état des arrestations de quelques personnalités, et de l’autre, citant les noms de certains politiques congolais, qui comploteraient contre les institutions du pays.
Émille Kayomba