« L’appel au calme » était Jusque-là, le seul message de la part des autorités tant nationales que provinciales,. Lors de la vingt-septième réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 5 novembre, le Chef du gouvernement Sama Lukonde, a au nom du président de la République et du gouvernement, présenté ses condoléances aux familles éplorées suite à l’incursion d’un groupe armé pendant la nuit du 02 au 03 novembre dernier. Une attaque que les FARDC ont attribuée au groupe armé « CPC 64 ».
« Au nom du président de la République et celui du Gouvernement, le Premier ministre a présenté ses condoléances aux familles éplorées à la suite de l’attaque d’un groupe d’assaillants armés dans la province du Sud Kivu, dans la nuit du 02 au 03 novembre 2021. Il a salué la bravoure et la promptitude avec lesquelles les forces de défense et de sécurité ont rétabli l’ordre dans la ville de Bukavu. Le Premier ministre a informé le Conseil, que sur instruction du président de la République, une réunion a été convoquée avec la participation du vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, du ministre de la Défense ainsi que de tous les membres du Conseil de Sécurité sur la situation. » a déclaré le Premier ministre Sama Lukonde kyenge, dans des propos repris dans le compte-rendu du Conseil des ministres.
Le chef du Gouvernement a réitéré sa ferme détermination sur la nécessité que son institution soit en alerte face à ce genre de situation. Ainsi, sans déterminer la nature et la composition, il annonce la descente d’une délégation au Sud Kivu pour prêter main forte aux autorités provinciales.
Fiston Oleko