Les travaux de construction d’un complexe industriel de l’Africaine de l’explosif (AFRIDEX) ont été lancés ce lundi 27 mai à Likasi dans la province du Haut-Katanga. C’est le Vice-premier ministre en charge de la défense nationale et anciens combattants Jean-Pierre Bemba qui a procédé au lancement de ces travaux, en présence de plusieurs autorités civiles et militaires, dont le Gouverneur de province Jacques Kyabula et le numéro 1 des FARDC Christian Tshiwewe songesha.
Il s’agit ici de la matérialisation des accords de partenariat stratégiques signés entre la RDC représentée par son président Félix Tshisekedi et la Chine représentée par son chef de l’Etat Xi Jingping. Précisément, ces accords visent le transfert de technologies et de compétences entre les populations des deux nations qui ont plus de 50 ans de relations diplomatiques normalisées. Selon les sources officielles, la construction de cette industrie de défense, permettra d’abriter différentes unités de production des équipements et matériels militaires à partir du sol congolais à travers des travaux exécutés en collaboration avec des sociétés turques Mke et chinoise, Norinco.
Au delà de ces travaux, il faut signaler que la RDC et la Chine coopèrent dans plusieurs domaines, notamment les mines où l’empire du milieu a beaucoup d’intérêts à travers plusieurs sociétés. Les deux pays collaborent aussi dans le domaine des infrastructures.
Emilie Kayomba