Trois ans après la dernière campagne de distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action, le programme national de lutte contre le paludisme au Lualaba lance une nouvelle campagne de distribution de masse de ces intrants.
C’est la ville de Kolwezi, Chef-lieu de la province qui a été choisi pour cette action sanitaire. Près d’1, 850 millions des MILDA (moustiquaires Imprégnées d’Insecticide à Longue Durée d’Action) vont être distribués à près de 650 milles ménages que compte la ville, afin de stopper la chaîne de transmission et prévenir le paludisme qui touche particulièrement les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans.
« En 2019, près de 380 milles, cas du paludisme simple ont été rapporté dans toutes les formations sanitaires, 39 milles cas de paludisme grave, et a causé le décès de 2, 848 patients. En 2020, c’est 23 milles personne souffrants de la malaria qui ont été répertoriées », a indiqué le directeur provincial du PNLP Lualaba, Éric MUKOMENA.
Le ministre provincial de la santé, qui a représenté la gouverneure a.i, Fifi MASUKA, lors de cette cérémonie a fait savoir que l’utilisation de ces intrants est en amont, l’un des meilleurs moyens de prévention contre cette pandémie.
« J’invite donc les chefs de ménages du Lualaba à les utiliser correctement, efficacement et systématiquement », a lancé le ministre provincial de la santé Jules KABWIT.
L’agence américaine USAID qui a apporté son soutien financier pour la prévention, l’amélioration et le diagnostic de cette pathologie en Rdc, a à travers son représentant, félicité le gouvernement congolais pour les efforts dans la couverture sanitaire universelle.
« Le financement de cette campagne de distribution appuyé par l’initiative présidentielle contre le paludisme entre dans le cadre du projet Vhaltte Malaria, démontre l’engagement concret des Etats -Unis dans le cadre d’un partenariat privilégié avec la Rdc », a rappelé Bevgeson LOCKWOOD.
Cette campagne « Zéro Cas de Malaria, je m’engage », que lance le ministère provincial de la santé du Lualaba va durer quatre jours et concerne toute l’étendue du territoire.
La Rédaction