C’est un fait qui vient mettre fin à un long moment d’incertitude dans la province de Lualaba. Ce mercredi 10 janvier 2024, Richard Muyej a présenté officiellement sa démission de ses fonctions de gouverneur de cette province. « je vous salue et vous prie respectivement de transmettre à son excellence Monsieur le Président de la République, ma lettre de démission, » a écrit Richard Muyej au Vice-Premier ministre en charge de l’intérieur.
Déjà, il a été démis de ses fonctions par l’Assemblée provinciale, qui lui reprochait de détournement de fonds publics de l’ordre de plus 360 millions de dollars américains. A l’issue de cette plénière du 10 septembre 2021, le président de cet organe délibérant, Louis Kamwenyi Tumbu avait fait savoir : « Nous avons décidé de retirer notre confiance en ce gouvernement provincial car les observations de l’IGF sont gravissime et cela ne pouvaient pas nous laisser indifférents en tant que représentants du peuple lualabais ».
Bien avant cette destitution, en décembre 2020, cet homme politique a été retenu à Kinshasa par les autorités du pouvoir central suite à des accusations de malversations à sa charge notamment par sa vice-gouverneur qui aujourd’hui assume les fonctions de gouverneur ad intérim.
Emille Kayomba