C’est aujourd’hui à Lubumbashi, dans la capitale du cuivre, que le Premier Ministre Sama Lukonde, représentant le Chef de l’État, va présider à la table ronde intercommunautaire pour tenter s’accorder les violons entre les communautés katangaise et kasaienne, dont les relations sont extrêmement tendues.
On se rappellera l’expulsion des kasaiens dans les années 80, à l’époque de l’UFERI de Nguz-A-Karl- y – Bond et son représentant au Katanga, Kyungu Wa Kumwanza. C’est le genre de drames que le Président Félix Tshisekedi voudrait, à tout prix éviter.
Cependant, Monsieur Gabriel Ebula, le représentant du Kasaï au Katanga, estime que ce genre de forum ne réglera aucun problème. Pour lui, il y a fort à parier, que les politiciens vont instrumentaliser ce type de rencontre pour s’en servir comme épouvantails politiques sur fond de campagne électorale.
C’est pourquoi, Gabriel Ebula propose que le pouvoir central s’investisse sérieusement dans le développement du Kasaï, afin que ses ressortissants ne soient plus contraints d’envahir massivement, dans le cadre d’un exode interne, des villes comme Lubumbashi, Likasi, Kolwezi et même Kasumbalesa.
En effet, il est clair que ce sont les problèmes économiques graves qui génèrent la xénophobie dans le pays. Ainsi, les réponses à ce problème étant connus, il est souhaitable que le Gouvernement central prenne ses responsabilités, pour ne pas risquer de perdre le contrôle de la situation à quelques encablures des prochaines élections.
Pascal Hamici