Le Fond des nations Unies pour l’Enfance a conçu “ Génération sans limite”, un nouveau programme de renforcement des capacités lancé à Kinshasa. Il s’agit des formations professionnelles qui seront dispenser par Kinshasa Digital Academy afin de créer les meilleures opportunités d’éducation, des compétences, d’emploi et d’entrepreneuriat pour les jeunes de la République démocratique du Congo. L’objectif est de former 10 millions de jeunes Congolais dans l’ensemble du pays. Ces séances de formation seront basées sur deux piliers : former chaque année 200 développeurs et experts digitaux, et à la transformation digitale dans l’objectif de réaliser les projets d’envergure au bénéfice de l’État.
Pour le représentant de l’UNICEF en RDC, Édouard BEIGBEDER, GENU modernisera l’éducation et la formation professionnelle, afin de favoriser la préparation à l’emploi, tout en augmentant et en améliorant les opportunités de travail aux jeunes Congolais.
De son côté la ministre de la formation professionnelle, et métier, Antoinette KIPULU, s’est félicité de la mise sur pied de génération sans limite, qu’elle juge conforme à la politique du gouvernement.
» La formation professionnelle est un outil majeur et indispensable pour tous les acteurs, car elle permet aux personnes de se former à tout moment et de développer leurs compétences et approfondir leur connaissance pour accéder à l’emploi”, a-t-elle souligné.
D’ici à 2022, Kinshasa Digital Academy sera implanté dans la ville de Goma, Lubumbashi et ensuite Mbuji-Mayi pour ne citer que celles-là, grâce à l’appui de la présidence de la République, du ministère de la formation professionnelle et métiers et celui du numérique.
Murphy FIKA