La question de la lutte contre le mariage précoce en République démocratique du Congo a été au centre d’une séance de travail entre la Ministre du Genre, Famille et Enfant, Mireille Masangu Bibi Muloko et une délégation du comité National Femme et Développement (CONAFED) ce mardi. Cette organisation dit être venue présenter à la Ministre le contenu de son mémorandum, axé sur la lutte contre le mariage précoce des enfants, en RDC, en vue d’un plaidoyer auprès des autorités compétentes.
Cette lutte que mène le CONADEF rentre dans la vision du Chef de l’État, en matière de mariage des mineurs en RDC.Rodin Muvuyu, chargé de programme de CONAFED, a laissé entendre qu’ils ont été à la rencontre de ce membre du gouvernement pour lui remettre un mémorandum, pour la lutte contre le mariage précoce des enfants.
« Parceque depuis quelques années nous menons un projet de lutte contre le mariage des enfants, nous avons mené des études, un enfant qui est marié précocement, d’abord c’est contre notre constitution et les autres instruments juridiques en vigueur et aussi ça porte préjudice à l’émergence ou au développement de l’enfant. Vous vous rendrez compte que, quand la jeunesse n’est pas préparée, quand la jeunesse est en déperdition, c’est toute une génération qui est perdue et le pays ne saura pas se développer. C’est pour cela qu’avec ce projet là nous menons des actions de plaidoyer auprès des autorités pour qu’elles puissent s’impliquer et surtout que le ministère du Genre, c’est notre ministère de tutelle et c’est le ministère qui intervient en faveur des enfants, » a fait savoir ce membre de CANADEF.
Lors de cette rencontre, il était aussi question, pour cette structure, de présenter ses félicitations et civilités à la Ministre, au delà du mémo. Selon Rodin Muvuyu, la Ministre Mireille Masangu s’est montrée très favorable au projet lui présenter par le CONADEF, et a rassuré de la bonne suite.
Emille Kayomba