Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC) va accueillir cette semaine du 14 mars le sous-secrétaire du département du trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, Brian Nelson.
C’est l’ambassadeur américain en poste en RDC, Mike Hammer, qui a fait cette annonce. Il a aussi signalé que l’émissaire de l’administration Biden s’entretiendra avec des hauts responsables du gouvernement congolais pour discuter des efforts anti-corruption, de la lutte contre les réseaux financiers du terrorisme et des sanctions récentes prises par le département du trésor en Afrique.
“Ce séjour s’appuiera sur la visite récente du conseiller adjoint à la sécurité nationale Daleep Singh dans la région qui s’est focalisée sur les chaînes d’approvisionnement diverses et résistantes et qui a créé des opportunités d’investissements méricains et internationaux”, a dit Mike Hammer dans un communiqué.
Pour les mêmes thématiques, le sous-secrétaire du département du trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier Americain, Brian Nelson, a été signalé en Angola où il a discuté avec les responsables économiques de ce pays voisin de la RDC.
Le Congo-kinshasa compte parmi les pays dans le monde où la menace terroriste est aussi présente. En mars 2021, cette thèse a été reconnue et confirmée par Washington, en désignant les ADF comme un groupe terroriste à la base de plusieurs exactions dans les pays.
«Le département d’État désigne Daech Iraq et Syrie – République démocratique du Congo (Daech- RDC) et Daech Iraq et Syrie – Mozambique (Daech-Mozambique) en tant qu’organisations terroristes étrangères (FTO) en vertu de l’article 219 de la loi Immigration and Nationality Act, telle que modifiée» selon un communiqué du départ d’Etat américain du 11 mars 2021.
Cette visite se veut aussi un élément de consolidation de la coopération bilatérale qu’il existe entre la RDC et les États-Unis dans la lutte contre le terrorisme et le blanchiment des capitaux.
Émille Kayomba.