Le fait remonte à novembre 2019. Les eaux de ce lac partagé entre l’Ouganda et la RDC connaissent une montée inhabituelle causant ainsi plusieurs dégâts matériels. Parmi les infrastructures détruites, ce centre hospitalier qui servait comme relais à l’hôpital de référence de Nyarambe. Élu du coin, Bule Ibrahim appelle les autorités compétentes à venir en aide à ces populations qui d’office sont exposées à des nombreuses maladies.
« La montée des eaux du lac Albert a provoqué des inondations depuis novembre 2019 et le centre hospitalier de la place a été englouti dans les eaux. Aujourd’hui, il est constaté que cette infrastructure semble irrécupérable, la communauté locale plaide pour sa délocalisation et c’est là où nous lançons notre appel vis-à-vis de toutes les personnes de bonne volonté, le gouvernement provincial et central ainsi que d’autres partenaires, pour que cette question soit prise en compte puisque cela entre dans le cadre de la vie quotidienne de la population. »
Cet établissement sanitaire, l’unique de la zone donné l’accès aux soins de santé à plus ou moins 20.000 habitants. Il s’était spécialisé dans le domaine de la chirurgie, de la maternité et possédait également un centre de transfusion sanguine.
Deborah Ngwala