Alors que le Président Félix Tshisekedi quittait son fauteuil de Président de l’Union Africaine le 05 février 2022, le Panel chargé d’accompagner la mandature de la RDC à la tête de cette organisation régionale a fait un flash-back sur les réalisations. Ce samedi 12 février, une semaine après pratiquement, ces experts congolais ont tenu une conférence de presse, au cours de laquelle ils ont affirmé que le Chef de l’Etat congolais a assumé ses fonctions à la tête de l’Union Africaine avec « dignité. »
A en croire le professeur Ntumba Luaba, le Président a assumé sa charge pleinement «avec dignité et il a été apprécié par ses pairs qui l’ont remercié. Le Panel ici présent a été vraiment honoré de travailler avec le président de la République. Un Président à l’écoute. Pas seulement de nous, mais il a dirigé plusieurs réunions en virtuel du bureau de la conférence Union Africaine » a-t-il fait savoir devant la presse.
Les questions de la Covid-19 étaient aussi au rendez-vous. Avec l’épisode où Félix Tshisekedi « s’est adressé à la réunion sur le partenariat pour la production des vaccins en Afrique, qui a produit une feuille de route réaliste pour atteindre en 2040 unes productions vaccinales.» a renchéri le professeur Ntumba Luaba qui est le coordonnateur de ce Panel.
Parler du mandat de Felix Tshisekedi à l’Union Africaine, c’est aussi parler de ces réalisations, c’est a quoi le Panel a fait allusion dans cet exercice devant les professionnels des médias notamment : «L’inscription de la Rumba dans le patrimoine de l’humanité ; La toute première chanson panafricaine que la RDC a offerte à l’union africaine ; L’intériorisation par l’union Africaine de la célébration de la journée mondiale de la culture africaine et afro descendants ; La traduction en Lingala de l’hymne de l’Union Africaine ; Le Grand Prix Panafricain de Littérature ; Le Festival Panafricain de Kinshasa ; La Maison de la Culture Africaine et Afrodescendante ; Le Grand Prix Congolais du Livre…».
Bien plus, l’intervention du Panel a démontré que le leadership du Président Tshisekedi a réussi à faire avancer plusieurs dossiers dans des domaines tels que diplomatique, culturel, sanitaire, économique, sécuritaire et d’égalité des genres, et ce malgré le contexte de crise sanitaire mondiale persistante.
Selon le Panel, avec ce passage de la RDC à travers Félix Tshisekedi à la tête de l’Union Africaine, le pays est désormais respecté et entendu dans le monde.
Rappelons que c’est au cours de la 35è session ordinaire de l’Union Africaine tenue ce 05 février que le Président Macky Sall a succédé à Félix Tshisekedi comme Président de l’Union Africaine.
Émille Kayomba