A quelques heures de la marche de l’opposition du 20 mai 2023 projetée par les leaders de l’opposition, l’heure est à la préparation dans les officines politiques, mais aussi des précautions du côté des services de sécurité sensés encadrer cette manifestation publique. C’est dans cette optique que le commissaire divisionnaire de la Ville-province de Kinshasa Sylvano Kasongo a lancé un message particulier aux manifestants de tout bord, mettant en garde contre tout dérapage.
Au delà de l’opposition, il y a aussi des partis politiques soutenant le gouvernement qui ont aussi décidé de marcher le même jour pour soutenir les institutions du pays. Il s’agit de l’UDPS qui va partir de Rond-point Ngaba au stade Tata Raphaël en passant par Limeté, et l’ACP qui aura un meeting au terrain municipal. C’est ainsi que le Commissaire divisionnaire de la PNC a invité les partis à respecter les itinéraires décidés au cours de la réunion avec l’autorité urbaine. Ce, tout en soulignant qu’à Lemba Super tout attroupement de plus de 10 personnes sera dispersé.
«Il ne faut pas venir provoquer la police et créer des incidents. La police ne va pas se laisser intimider. Tout celui qui ne va pas respecter les itinéraires sera arrêté », dit Sylvano Kasongo. Ce jeudi, une séance de travail a été tenue concernant cette marche de l’opposition entre les initiateurs et l’autorité urbaine. Cette dernière, qui du reste a pris acte de la marche, a proposé aux représentants des partis de l’opposition de changer d’itinéraire. Ce qu’ils ont refusé et ont maintenu leur itinéraire qui part de Lemba au siège de l’ECIDE en passant par Limeté.
Emille kayomba