Alors que l’opposition tient à sa marche ce mercredi 27 décembre malgré l’interdiction du Vice-premier ministre en charge de l’intérieur et sécurité, la police use de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants qui se rassemblent déjà sur l’avenue de l’enseignement. Il s’agit de la marche projetée par les candidats président de la République Martin Fayulu, Denis Mukwege, Théodore Ngoy, Jean-Claude Baende, Nkema Liloo, pour contester ce qu’ils qualifient des irrégularités constatées lors du vote, mais aussi l’extension des opérations de vote au-delà du 20 décembre comme fixé dans le calendrier électoral.
Déjà un peu plutôt le matin, au siège national du parti politique Engagement citoyen pour le développement (ECIDE), se trouvaient quelques militants qui scandaient les chants contre le pouvoir en place. Pendant ce temps, des véhicules de la police étaient à quelques mètres pour les empêcher d’aller au delà.
L’itinéraire de la marche prévoyait de partir du Boulevard Triomphal au siège national de la CENI. Les éléments de la Police nationale congolaise ont également assiégé ce lieu, pour prévenir tout mouvement.
Emilie Kayomba