Après une séance de travail avec les orgasateurs de la marche, le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka a pris acte de la tenue de la marche ce 27 Novembre. Le deux parties se sont mis d’accord sur l’itinéraire de cette marche organisée par les forces sociales et politiques en collaboration avec le CLCC et MILAPRO pour protester contre une CENI politisée, la cessation du paiement du RAM par la population, l’insécurité dans l’Est du pays et les conditions actuelles des enseignants.
Le gouverneur de la ville de Kinshasa, de commun accord avec les contestataires, deux itinéraires ont été retenus : le premier partira du rond-point Molaert à Bandalungwa pour chuter au stade Tata Raphaël dans la commune de Kalamu. Le Deuxième ira de la commune de Lemba, à la place Terminus, pour se diriger au stade Tata Raphaël qui est le point de chute.
A travers un communiqué signé conjointement après cette rencontre avec le gouverneur, les CALCC et MILAPRO ont confirmé la tenue de la marche à Kinshasa. Ces deux structures appelent à la population de se pointer dans les différents points de départ tels que énumérés.
Il faut dire que le gouverneur Gentiny Ngobila avait, dans un communiqué du 19 Novembre dernier, refusé de prendre acte de cette marche pour faute d’itinéraire. Ce retournement de situation est une suite logique de la réunion tenue ce jour, entre le patron de l’exécutif provincial et les organisateurs de la marche qui aura lieu ce 27 Novembre.
Émille Kayomba