La Compagnie Théâtre de Marconte est en création du spectacle de sensibilisation dénommé « Tuna haki ya afya njema » qui veut dire : « Nous avons droit à la bonne santé« . Et cela avec Grâce Kiyombo à l’écriture et à la mise en scène assistée de Chardy Masamuna, Charly Bafoa à la régie lumière et sons, ledit projet spectacle est interprété par Henock Kiyombo,S Konde et Grâce Kiyombo jouant une mère intentionnée.
Regard croisé « Tuna haki ya afya njema » part d’un contact très amer que la dramaturge a fait depuis le début de son écriture au mois d’août de l’année en cours. Cette pièce de théâtre de marionnettes de sensibilisation table sur le vécu quotidien des populations Kinois et celle de la Guyane française. Au centre de ce regard, un thème, un sujet: « l’eau potable » Cette eau qui jaillit de nos robinets n’est guère potable. Cela crée où plante le décor à une certaine discrimination muette dans nos familles et foyers où l’eau minérale achetée est celle destinée à la consommation des nourrissons et les autres enfants et adultes doivent se contenter de celle qui jaillit aux robinets contenant des déchets, de la rouille des tuyaux assez vétustes, nous a gracieusement confié Grâce Kiyombo en substance du thème de ce prrojet.
« Tuna haki afya njema » s’articule en deux étapes. La première est de dix jours en République démocratique du Congo, précisément à Kinshasa où la création a commencé au Centre culturel Baya Art à Ndjili et s’est poursuivie jusqu’à l’Institut français de Kinshasa, Halle de la Gombe; la seconde étape s’envolera pour la Guyane où des ateliers d’écriture et de fabrication des marionnettes tournant toujours autour du même thème-réalité : » consommation de l’eau potable« .
Ledit projet lance un cri d’alarme aux décideurs du secteur de traitement et distribution d’eau pour une meilleure fourniture en eau dite potable aux populations ravagées par les maladies liées aux conditions de distribution d’eau. La première du spectacle se fera demain le vendredi 9 décembre à la Halle de la Gombe à 13 heures et le spectacle poursuivra une tournée dans quatre écoles de la Ville-Province de Kinshasa du 14 au 17 décembre prochains.
C’est avec le soutien de la Préfecture de la Guyane, du Rectorat de la Guyane, de la ville de Cayenne et en partenariat avec l’Institut français de Kinshasa ainsi que le Centre culturel Baya Art que « Tuna haki ya afya njema » sonnera fort dans nos oreilles pour une prise de conscience sur la question.
Junior NZEZA