9 morts et 33 blessés dont les innocents femmes et enfants c’est le premier bilan du bombardement du camps de déplacés de Mugunga dans l’Est de la RDC ce vendredi 03 Mai 2024. « Le criminel Paul Kagame continue de tuer les congolais innocents, femmes et enfants et sans aucune sanction, c’est un génocide contre les congolais, c’est un crime de guerre ! Assez assez » écrit avec rage Serge Kamba avec les emojis des pleurs commentaire à la déclaration consternation des Usa sur ce massacre perpétré notamment par les RDF.
« Les États-Unis condamnent fermement l’attaque lancé par les Forces de Defense du Rwanda (RDF) et les positions du M23 contre le camp de Mugunga pour personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays (PDI), dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) » c’est à travers cette désignation claire du Rwanda comme Responsable de ces massacres que Matthew Miller porte-parole du bureau, que la Maison Blanche a dit sa préoccupation après la récente expansion des FDR et du M23 dans l’Est de la RDC. Conséquence: 2,5 millions de personnes déplacées.
Après cette dénonciation, voici pour l’heure la position des USA : « Nous appelons les deux parties à respecter les droits de l’homme et à adhérer aux obligations applicables en vertu du droit international humanitaire, avant de rappeler l’intagibilité et l’inviolabilité de la souveraineté de la RDC en ces termes. Il est essentiel que tous les États respectent la souveraineté et l’intégrité territoriale de chacun et tiennent pour responsables tous les acteurs des violations des droits humains commises dans le conflit dans l’est de la RDC » souligne cette déclaration.
Condamnation sans actions ?
Il s’agit d’un énième forfait du Rwanda dans son appui au M23 qui cible les populations civiles décrié par la communauté Internationale sans une action ferme de dissuasion déplorent les congolais sur la toile. « Ce n’est pas suffisant, il nous faut davantage de sanctions. Sinon vous êtes dans la complicité du M23. Si c’étais l’Ukraine ou la Palestine, je pense que vous devriez ouvrir davantage la bouche. » réagit Bonome Kibukila sur x « tweet » publié par le bureau des États-Unis pour les affaires Africaines.
Moc Donald rencherit dans le même sens évoquant une attitude de complicité.
« Le fait que vous ne sanctionnez pas le régime criminel de Kigali/Rwanda et son chef, le criminel Paul Kagame fera toujours de vous des complices coupables de tous ces massacres perpétrés dans l’Est de la RDC et le pillage des minerais de ce pays ». Cette condamnation ne passe pas chez les Pro Kagame, qui réagissent en tentant de disculper l’armée rwandaise impliquée activement dans ce conflit comme l’ont clairement démontré les rapports de l’ONU et plusieurs pays de la communauté internationale dont les USA.
« Je vous assure que nous gagnerons ce combat quoi qu’il en coûte » c’est en ces mots que le Chef de l’Etat s’est exprimé sur ce bombardement du camps de déplacés avant d’annoncer l’annulation de sa visite de travail à Budapest/ Hongrie pour retourner au pays et prendre de dispositions nécessaires. Ces actes ignobles démontrent clairement le non respect du processus de paix par Les FDR et le M23 appelés à immédiatement cesser de cibler des civils et s’engager à une désescalade à travers les processus de Luanda pour la paix dans l’Est de la RDC pour une solution « négociée et une paix durable ».
Muamub