Le territoire de Beni (Nord-Kivu) est à nouveau endeuillé. Le 7 juin dernier, les terroristes de l’ADF ont massacré plusieurs civils dans les localités de Masala, de Mahihi et de Keme lors d’une incurtion qui a fait 41 morts, 9 blessés et plusieurs dégâts matériels selon les chiffres des autorités. La société civile parle de plus de 60 civils ayant trouvé la mort dans ce massacre. Le gouvernement de la République démocratique du Congo a rendu public un communiqué de presse ce lundi 10 juin dont B-onetv.cd a eu accès, dans lequel il condamne ces tueries en rassurant de sa détermination à mettre fin au cycle de violences dans la partie orientale du pays.

« Le rapport transmis par le Gouverneur militaire, qui a dépêché une mission urgente sur place, fait état de : 39 personnes tuées à Masala et Mahibi; 02 personnes tuées à Keme. Au total, 41 personnes ont perdu la vie et 9 autres personnes ont été blessées. En outre, plusieurs dégâts matériels ont été répertoriés. Le Gouvernement de la République présente ses condoléances aux familles des victimes de ces actes inhumains. Il exprime toute sa compassion aux blessés, et leur assure sa détermination à poursuivre sans relâche les opérations de traque de ces terroristes, lesquelles ont permis de neutraliser plusieurs d’entre eux, et de libérer un bon nombre d’otages civils », peut-on lire dans ce communiqué.
Ainsi, le gouvernement central a annoncé par la même occasion un accompagnement aux familles touchées dans l’organisation des obsèques, mais aussi dans la prise en charge médicale des personnes blessés. Le 15 mai dernier, le gouvernement venait d’organiser les obsèques de 35 personnes tuées le 03 mai à Mugunga dans les périphériques de Goma par des bombes du M23 larguées dans un camp des déplacés. C’est plus de 70 personnes que le gouvernement va enterrer endéans 40 jours du fait de l’activisme des forces négatives au Nord-Kivu.
Emilie Kayomba