Quelles sont les raisons des massacres des populations dans l’Est de la République Démocratique du Congo ? Pourquoi une partie de son territoire est occupée par les groupes rebelles avec l’appui des pays voisins, principalement le Rwanda ? Comment expliquer ce silence de la communauté internationale, les médias et les organisations internationales de défense des droits humains et des peuples ? Qu’est-ce qui justifie cette violence qui a duré 30 ans ? Qu’est-ce qui endort le peuple congolais et ses décideurs ? Ces quelques questions reviennent souvent dans l’opinion, mais demeurent sans réponse.
Les images de l’Est de la RDC choquent au quotidien. Bruits des bottes, tueries en masse de civils, violences systématiques sur les femmes et déplacements des populations. Depuis des décennies, les crimes de sang se sont multipliés dans la région de Kivu, causant environ 10 millions des vies innocentes. Les raisons sont économiques, mais les motivations sont strictement confidentielles, parce qu’elles impliquent les intérêts des puissances étrangères. Les industrielles – multinationales occidentales financent nos voisins de l’Est et créent des mouvements armés pour déstabiliser une région riche en minérais comme l’or, le coltan et autres. On tue les congolais nuit et jour, en même temps les Etats qui profitent de ces richesses de sang ont continué à mettre le voile sur des crimes graves dont ils connaissent le mobile.
Aujourd’hui tout le monde sait que le génocide au Rwanda qui a coûté que 800 000 morts n’etait qu’un fonds de commerce contre le pays de Lumumba; au mieux, une scène organisée pour déstabiliser et infiltrer la RDC dans le but de piller son économie au prix du sang innocent de son peuple. Ni les épidémies, les deux guerres mondiales réunies et moins l’holocauste juif n’avaient autant décimé comme ce qui se passe dans l’Est de la République Démocratique du Congo depuis 1994. Ce qui est pire, personne n’en parle et il n’y a pas de coupable.
Mais l’on sait également que les gendarmes du monde, pour la plupart du bloc occidental entretiennent des relations privilégiées avec nos agresseurs; ils leur fournissent des moyens diverses conséquents pour continuer à fragiliser la RDC. Entre temps, le pays de Kimbangu a vécu sous des embargos, et continue à être considéré toujours comme mauvais élève sur tous les plans.
Pourquoi le monde entier a-t-il fermé les yeux sur ce qui se passe dans l’Est de la RDC ? En réalité, la thèse de complicité internationale est avérée, parce que les butins de la guère du Congo profitent aux intérêts bien organisés par les puissances du nord. Pourquoi les États-Unis, la France, la Grande Bretagne, l’Allemagne, la Belgique, l’ONU et consorts pratiquent-ils la politique de deux poids deux mesures sur la situation de la RDC ? Aucune condamnation et aucune sanction internationale contre les criminels, pourquoi ?
Pourtant nous avons assisté à la mobilisation pour l’Ukraine, Israël et les autres. Mais sur la question du Congo, même les messages affichés sur les banderoles et cartons contre le génocide congolais, ont été censurés par la CAF dans les stades ivoiriens. Ce qui est vrai aujourd’hui, les 100 millions des congolais sont plus qu’éveillés pour barrer la route à la barbarie et aux complices extérieurs et intérieurs qui ont planifié la balkanisation de la RDC. Ça doit cessez, trop c’est trop même sans moyens matériel, les patriotes continuent a croire en la victoire.
La rédaction de b-onetv.cd