Le président de la République a adressé son traditionnel message de vœux aux Congolaises et congolais ce 31 décembre 2021 dans la soirée, avant la traversée vers l’an 2022. C’était l’occasion pour Félix Tshisekedi d’évoquer les moments de peine, mais aussi des grandes victoires qu’à connu la République démocratique du Congo, qu’il dirige, rappelons le, depuis le 24 janvier 2019.
Pour lui, l’année 2021 s’est assombri en ce qui concerne la RDC, généralement par l’insécurité à l’Est du pays, mais aussi par les effets liés à la pandemie de Covid-19. «Aucun secteur de la vie nationale n’a été épargné en cette année 2021, ni en même nos personnes n’ont été épargnés par les répercussions économiques, sanitaires et sociales générées par la résurgence de la covid-19 ou encore par l’instabilité persistante rencontrée dans la partie est de notre territoire » a indiqué Félix Tshisekedi, qui fait allusion, surtout pour ce qui est de l’instabilité, à la recrudescence des violentes atrocités qui se constatent principalement dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu sous état de siège.
Par contre l’année 2021 n’a pas été de bout en bout un trou noir pour le Congo-kinshasa. Il y a aussi des progrès à signaler, et le Chef de l’Etat a signifié quelques faits marquants qui rentrent dans le registre des beaux moments que le pays a passé durant cette année.
« Cependant, l’année 2021 a été aussi celle de la renaissance sur le plan diplomatique, d’une République démocratique du Congo de nouveau ouverte au monde extérieur et qui a porté haut l’étendard de l’Afrique dans tous les forums internationaux. Outre la reprise du partenariat avec les institutions telles que le Fonds Monétaire International, cette année a vu notre pays jouer un grand rôle prépondérant dans la résolution des conflits sur le continent africain, mais également se porter volontaire comme pays solution à la problématique du changement climatique » a renchéri le Chef de l’Etat.
Dans ce discours d’un peu plus de 10 miniutes diffusé à la radio télévision nationale, le président de la République a rappelé également les progrès réalisés dans les engagements menant vers la construction du port en eau profonde de Banana, la conclusion des accords économiques importants entre la RDC et les Emirats Arabes unis et bien d’autres.
En projetant 2022, Félix Tshisekedi a lancé un appel à tous les Congolais pour plus d’unité nationale que des divisions. « j’aimerais que 2022 soit une année où les divergences et contradictions nous transcendant ne contribuent plus à la construction du mur entre nous, mais plutôt à celle des ponts ou tous ensemble nous contribueront à l’œuvre salutaire de fondation de ce bel édifice que la République démocratique du Congo, notre beau pays.» a déclaré Félix Tshisekedi avant de souhaiter ses vœux les meilleurs à toutes les populations de la RDC.
Émille Kayomba