Après 5 ans d’intense procès, la cour militaire de Kasaï central a finalement dévoilé sa sentence sur les 54 prévenus, dont 22 en fuite, au tour de l’assassinat de deux experts de l’ONU la Suédoise Zaida Catalan et l’Américain Michael Sharp.
Dans son réquisitoire, le ministère public avait indiqué que le colonel Mambweni avait fourni aux miliciens de Kamwena Nsapu des munitions de chasse.
Sur ce l’officier militaire des Forces Armées de la République démocratique du Congo est reconnu coupable de violation des consignes et de non-assistance en personne en danger. Le verdict est tombé, le colonel Jean de Dieu Mambweni écope de 10 ans de servitude pénale. Quant au journaliste Trudon Raphaël Kapuku, l’un de prévenu dans ce procès, il a été acquitté avec le policier Honoré Tshimbamba.
Zaida Catalan, une Suédoise de 37 ans et Michael Sharp, américain de 33 ans, tous les experts onusiens se sont rendu dans le village de Bukonde, au Kasaï Central, en plein soulèvement des miliciens Kamwena Nsapu contre le pouvoir de Joseph Kabila, pour enquêter sur les atrocités commises dans cette partie de la RDC. Ils ont été retrouvé mort, en pleine brousse, le chauffeur et l’interprète sont jusqu’à présent sont portés disparus.
Murphy FIKA