Suite à une question écrite introduite par le député national Jackson Ausse à la chambre basse du parlement ce lundi 07 février. Le vice-Premier Ministre en charge des Affaires Étrangères Christophe Lutundula Apala Pen Apala est invité au bureau de l’Assemblée nationale, pour fournir des explications sur le dossier concernant le meurtre d’un jeune Congolais abattu sur une plage à Rio au Brésil.
Pour ce député national, ce meurtre est inacceptable, mais aussi très « humiliant, notamment pour notre frère Moïse, pour sa famille et pour sa nation. Un jeune garçon de 24 ans, tabassé, battu à mort, par des personnes qui lui sont semblables, moi, je ne pense pas que le Congolais ne mérite pas respect.» A tonné Jackson Ausse.
Le député national a indiqué que le congolais connaissent déjà la mort à l’intérieur du pays, « et comme si cela ne suffisait pas, même à l’extérieur du pays on a pas droit à la vie». C’est cela, selon lui, sa motivation de saisir le bureau de l’Assemblée nationale, pour déposer cette question écrite au vice-Premier Ministre. « Je demande qu’il y ait même une mission au Brésil pour aller parler avec les autorités de ce pays-là. » Déclare cet élu de la province de l’Ituri.
Tout en attendant une suite dans peu de temps, Jackson Ausse dit vouloir effectivement que la victime, la famille et le pays, la RDC, soient rétablis dans leur droit. « Donc les explications sur les circonstances de la mort, et pourquoi pas l’indemnisation après ce qui est arrivé à Monsieur Moïse Kabagambe » a-t-il lâché après avoir déposé son document.
Si cette question de la mort de Moïse Kabagambe préoccupe à ce point plusieurs congolais à l’image de ce député national, il faut dire qu’une vague d’indignation a été aussi constatée au Brésil ce samedi 05 fevrier non seulement à Rio où le crime a eu lieu, mais aussi dans plusieurs villes, avec des manifestations pour condamner cet acte que d’aucuns qualifie d’ignoble, qui a conduit à la perte de la vie de ce jeune. On parle des villes comme «São Paulo, Brasilia, Salvador et Belo Horizonte », où il y a eu des protestations.
Selon les informations de « France 24« , le maire de Rio a annoncé que le lieu où s’est produit cet assassinat deviendra un mémorial en hommage à Moïse Kabagambe et à la culture congolaise,
Pour rappel, ce jeune Congolais était battu le 24 janvier par son patron accompagné d’autres personnes sur la plage de Rio, alors qu’il réclamait son salaire, après des services rendus dans un kiosque installé sur ce lieu. C’était grâce à son travail qu’il aidait sa famille notamment sa mère vivant avec lui dans un quartier pauvre de Rio, où il résidait depuis 2011.
Émille Kayomba