Le mini-sommet organisé du 23 au 24 Mars par le Roi Abdallah II de Jordanie dans la ville d’Aqaba, une des stations balnéaires de la Jordanie, a tablé sur l’économie, la sécurité et la coopération militaire pour la lutte contre le terrorisme. Il a connu la participation des trois Chefs d’États africains dont les Présidents Félix Tshisekedi de la RDC, Paul Kagame du Rwanda, Filipe Nyusi du Mozambique ainsi que le Premier Ministre tanzanien Kassim Majaliwa et les représentants du Kenya et d’Afrique du Sud.
Le Président de la République Félix Tshisekedi a évoqué la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, dominée par la lutte contre les groupes armés comme les ADF, affiliés au mouvement terroriste international Daesh. Le Chef de l’État est revenu sur son programme de lutte contre la pauvreté. Tout en dressant un tableau sur le potentiel dont regorge le pays sur le plan de l’environnement, avec un accent mis sur la capacité du pays a, non seulement resorber le gaz à effet de serre mais aussi, constituer une solution pour la sauvegarde de la biodiversité à l’échelle planétaire .
À noter que plusieurs pays occidentaux ont été représentés à cette rencontre de haut niveau au mini sommet d’Aqaba dont les États-Unis, la France, la Belgique, l’Australie et l’Italie.
Dans leur tête-à-tête du mercredi 23 mars, le Président Tshisekedi et le Roi Abdhalla II s’étaient réjoui de leurs rencontres en face-à-face, la qualifiant d’un nouveau depart. Après ces assises de deux jours, le Chef de l’Etat a quitté la Jordanie, pour regagner la ville de Kinshasa.
Émille Kayomba