L’annonce a été faite à Kinshasa le 08 mars, près de 90 représentants d’entreprises belges prendront le vol pour Kinshasa, pour une mission économique et commerciale belge dans le pays. Cette information a été livrée officiellement par l’ambassadeur belge accrédité à Kinshasa, Joe Indekeu, aux autorités de la République.
Près de deux semaines après, c’est la matérialisation. Les hommes d’affaires belges sont à Kinshasa profitant de la troisième édition de la semaine belge de Kinshasa organisée par l’ambassade de Belgique et la Conseillère économique et commerciale des régions bruxelloise, flamande et Wallonne. L’ouverture de cette activité Belgo-congolaise, a été effectuée ce lundi 21 mars à Pullman Hôtel de Kinshasa, par le Premier Ministre Sama-Lukonde.
Dans son allocution, le Chef du Gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde, a souligné l’importance de cette mission. Pour lui, elle va susciter auprès de l’Etat congolais et des entrepreneurs privés des opportunités d’affaires devant renforcer, d’une part, le partenariat public-privé, et d’autre part, soutenir la volonté de coopérer en vue d’améliorer le climat des affaires en RDC.
Le Chef du Gouvernement congolais a mis en avant les potentiels de la RDC dans plusieurs points à savoir : sa superficie, ses ressources minières, son massif forestier, sa biodiversité, et son potentiel photovoltaïque. Il a mis à l’actif de la RDC le fait qu’elle a renoué sa collaboration avec les institutions de Breton Wood, mais aussi son élan diplomatique actuel d’ouverture au monde.
Il a aussi vanté l’amélioration effective du climat des affaires dans son pays, le Premier Ministre a rappelé les réformes et tout l’arsenal juridique en vigueur, dont la législation douanière, le code des investissements, le code minier, la législation sur les hydrocarbures, le droit forestier, le droit agricole, le code du travail, le droit commercial ou encore le régime de change ayant permis, entre autres, la réadmission de la RDC aux préférences commerciales offertes par la loi américaine sur la croissance et les opportunités économiques en Afrique, l’Agoa.
L’ambassadeur belge Jo Indekeu, a noté pour sa part que les deux pays ont un passé et une histoire communs. A ce jour, plus de 200 millions d’euros ont été investis dans les échanges économiques entre la RDC et la Belgique considérée comme étant le premier fournisseur occidental de la RDC.
Le programme publié par les organisateurs de la semaine belge de Kinshasa prévoit quatre panels. Ils portent sur l’environnement économique de la RDC ; le financement des projets en RDC ; la coopération interuniversitaire entre la Belgique et la RDC ; la présentation de chambres de commerce.
Émille Kayomba