L’espace Ntongo Elamu heberge trois artistes et leurs groupes pour des résidences de créations artistiques pour quelques mois.
Les trois résidences de créations sont effectuées par deux musiciens et un comédien, metteur en scène, à savoir, Moli Mokelenge, Kalanda Stanys, dit Bouton, tous deux musiciens et Justin Pametoyi, comédien, auteur et metteur en scène.
Présentations
Moli Mokelenge est un auteur-compositeur-interprète, guitariste, il a conçu trois spectacles, dont deux dont les titres sont : « Patrimoine National » et « Musique en trois dimensions » ( M3D). Dans ces spectacles, il chante son répertoire et interprète les chansons inédites des classiques congolais en mettant, bien sûr, en exergue la voix et la guitare.
Pour sa part, Justin Pametoyi met en scène une prostituée et sa fille qui ne connaît pas son géniteur. Une écriture de Sylvie Dyclo-Pomos, une interprétation de Maraviya Bampengesha Likambo et Linda Ikwa Masengo et la régie générale est assurée par Pierrot Lufuankenda. « La traversée » sera portée en sa première par l’Académie Théâtre au festival international de l’acteur à Kinshasa et ensuite, au festival de théâtre Mantsina sur scène à Brazzaville en décembre prochain.
De l’autre côté, Kalanda Stany Dieu Le Veut, alias Bouton, crée, étant musicien tradi moderne et jouant au Likembe, « Souffrance du village » et profite de cette occasion pour améliorer » Esclavagisme » pendant sa résidence de créations.
L’espace Ntongo Elamu qui vise l’épanouissement et la promotion des artistes congolais s’est disponibilisé pour la création et la diffusion des spectacles.
Junior Nzeza