Logée dans le groupe J en compagnie de la Tanzanie, du Bénin et de Madagascar, la RDC a réussi à décrocher l’unique place qualificative au troisième et dernier tour de ces éliminatoires.
Ayant timidement débuté cette campagne, les Congolais ont pris la bonne option lors de deux dernières journées en battant tour à tour la Tanzanie (0 – 3) en déplacement et le Bénin (2 – 0) à Kinshasa, pour terminer en tête du groupe avec 11 points soit trois victoires, deux nuls et une défaite. Pour 9 buts marqués et 3 encaissés. Soit, une moyenne de 1,5 buts par match.
DieuMerci MBOKANI BEZUA
De retour en sélection après quatre ans d’absence, l’attaquant de Kuwait Sc Koweit a démontré toute sa classe tout au long de cette campagne en inscrivant 4 buts et a été Impliqué dans 6 buts sur les 9 au total, avec une moyenne de 0,6 buts par match. Mbokani Bezua a mis tout le monde d’accord en mettant à profit son expertise pour marquer la différence et permettre à la RDC d’être sur la voie de retrouver une phase finale de la coupe du monde 48 ans après, chose qu’il a évoqué lors de son retour.
Ben Malango, un profil décisif.
Malgré un début tâtonnant avec la sélection sous l’ère Cuper, l’ancien attaquant de Mazembe et du Raja de Casablanca a fait preuve d’une progression remarquable sur ses deux dernières journées, en jouissant pleinement de la confiance du coah. Entré en cours de jeu à Dar es Salam, Ben a pu capitaliser le peu d’occasions qui se sont présentées en inscrivant son tout premier but avec Hector Cuper à la tête du staff technique. Presque dans pareilles conditions, il a inscrit son deuxième but devant le Bénin, en complicité avec Mukoko Amale, comme ce fut le cas face à la Tanzanie.
Gael Kakuta, un retour sensationnel
Critiqué pour avoir décliné plus d’une fois son invitation en équipe nationale, le milieu offensif du RC Lens en ligue 1 Française s’est montré décisif en participant à la brillante et précieuse victoire de la RDC face à la Tanzanie. Gael Kakuta a ouvert le score 6 minutes après sa titularisation sur une passe de Mbokani.
Nathan Idumba, une titularisation méritée.
L’actuel défenseur de Cape Town city en Afrique du Sud et ancien sociétaire du Fc Saint Eloi Lupopo, n’a pas tergiversé pour marquer son empreinte indélébile au sein de cette sélection congolaise. Aligné dans l’axe de la défense, en l’absence de Marcel Tisserand, Nathan Idumba a formé la paire axiale avec Luyindama Christian. Eux deux ont été d’une complicité incroyable, avec au passage une réalisation du plat du pied après un corner joué à la rémoise par Neeskens Kebano.
Edo Kayembe, Neeskens Kebano, Samuel Bastien, Yannick Bolasie, Arthur Masuaku et Chancel Mbemba dans son rôle de demi-défensif, ont été d’un apport considérable durant ces deux dernières rencontres, avec le travail acharné du portier Kiasumbwa Joël. Auteur de 6 matchs, dont 3 clean sheet. C’est énorme pour ce jeune gardien de la RDC qui maintient sa bonne forme, malgré le fait d’être sans club. Dieu Merci Mukoko Amale, l’homme providentiel qui a sû s’imposer au sein de cette sélection. Il a mis tout le monde d’accord au vu de son apport considérable sur le plan défensif et offensif. Mukoko, c’est 2 passes décisives et plusieurs occasions créées.
Le classement des buteurs côté congolais :
1. Dieu Merci Mbokani 4
2. Ben Malango 2
3. Nathan Idumba 1
4. Gael Kakuta 1
5. Chadrack Akolo 1
La RDC ainsi que les autres nations qualifiées seront fixées sur leurs prochains adversaires des barrages le 18 décembre prochain.
Les pays déjà qualifiés sont : l’Egypte, le Sénégal, le Maroc, le Mali, ainsi que le Ghana, en attendant le verdict des autres groupe qui s’affronteront ce lundi.
#The Chrisney