Contre toute attente, les léopards de la RDC atomisent les taïfas stars de la Tanzanie ce jeudi 11 novembre au Benjamin Mkapa Stadium de Dar es Salam par 3 buts à brosse, en match comptant pour la 5e journée du deuxième tour qualificatif de la prochaine coupe du monde de football Qatar 2022.
Ayant pourtant débuté timidement les 45 premières minutes de la partie, avec un 4-4-2 en losange, les hommes d’Hector Cuper ont réussi à concrétiser leur première et unique occasion franche acquise six minutes après le coup d’envoi, grâce à Gael Kakuta qui a fusillé à bout portant le portier tanzanien, après avoir hérité d’une passe lumineuse de Dieu merci Mbokani.
Après ce but, les Congolais ont opté pour le contre et ont placé leur bloc très bas, laissant ainsi la possession de balle aux taïfas stars.
Le manque criant de réalisme et la maladresse ont caractérisé les hommes de Kim Poulsen, qui sont passés à maintes reprises pas loin de l’égalisation.
Pire encore en seconde période, l’entame a été catastrophique pour les léopards, perdus tactiquement après deux changements simultanés effectués par Hector Cuper, en sortant Dieu Merci Mbokani et Chadrack Akolo, pour les remplacer par Neeskens Kebano et Edo Kayembe.
Les coéquipiers de Cédrick Bakambu étaient complètement submergés par Mbwana Ali Samanta et sa bande. Heureusement, les fauves congolais se sont ressaisis après la montée d’Arthur Masuaku à la place de Glody Ngonda, sortie sur blessure et de Yannick Bolasie en lieu et place de Gael Kakuta, ainsi que celui de Ben Malango à la place de Cédric Bakambu. Ces changements tactiques ont apporté du tonus à la sélection de la RDC, au point de garder les deux pieds sur terre, au terme d’une dizaine de minutes de flottement.
Reprenant de plus en plus confiance, Idumba Nathan va redonner espoir aux siens après avoir corsé l’addition, sur un corner joué à la remoise par Neeskens Kebano. (0 – 2) Pour la RDC.
Déjà à l’abri, Ben Malango va conclure par une tête imparable, une action qu’il a amorcé sur le côté droit en complicité avec Mukoko Amale, auteur d’un centre bien exécuté. Le match étant plié, les Congolais ont terminé la rencontre sans se faire trop de pression. La mission étant accomplie, l’objectif reste de battre les écureuils du Bénin ce dimanche 14 novembre au stade des martyrs de la Pentecôte, afin de terminer en tête du classement du groupe J, synonyme de qualification aux troisièmes et derniers tours, avant de retrouver la phase finale au Qatar l’année prochaine.
The Chrisney