Au jour du match retour du groupe J qui opposera les Taïfas stars de la Tanzanie aux léopards de la RDC, comptant pour la 5e série des éliminatoires de la prochaine coupe du monde de football Qatar 2022, le sélectionneur principal de la RDC, Hector Cuper, a au cours de la traditionnelle conférence d’avant match tenue le mercredi 10 novembre annoncé quelques changements tactiques dans le onze de départ de son équipe.
Au vu de la configuration actuelle de la sélection nationale des léopards, au cours de quatre précédentes journées, les fauves congolais ont habituellement évolué en 4-4-2 losange. Vu l’enjeu et l’importance de la rencontre, au regard du système de jeu de l’adversaire, il serait mieux que les léopards évoluent en 4-3-3 classiques, afin d’exercer une pression permanente sur l’adversaire, le faire douter et le faire reculer. Une raison qui motive la composition probable des onze de départ faite par la rédaction sportive de b-onetv.cd afin de défier l’équipe nationale Tanzanienne.
Voici la composition probable de la rédaction :
Gardien
1. Joel Kiasumbwa
Défenseurs
2. Mukoko Amale
3. Glody Ngonda
4. Nathan Idumba
5. Chancel Mbemba
Milieux
6. Samuel Moutousamy
8. Samuel Bastien
10. Neeskens Kebano
Attaquants
Chadrack Akolo
9. Dieu Merci Mbokani
11. Gael Kakuta
En raison de l’absence de Marcel Tisserand dans l’axe, notre choix est porté sur Nathan Idumba pour son profil qui semble complémentaire à celui de Mbemba.
Au cours des précédentes rencontres, le milieu du terrain de la RDC n’a aucunement été à la hauteur des attentes. Voilà pourquoi nous avons opté pour le trio Moutousamy, Bastien et Kebano. Ce trio nous garantit la technicité et le physique. Des éléments qui semble ne pas être au rendez-vous chez les léopards. Cette fois-ci, nous osons espérer à la présence de Kebano comme cerveau moteur.
De 4-4-2 à 4-4-3, un choix qui se justifie par la présence de Gael Kakuta, qui sera d’un apport capital pour la RDC. Il mettra certainement à profit sa percussion et sa technique, mais aussi son côté soliste à l’attaque congolaise qui manque ce profil depuis plusieurs matchs livrés.
Ces choix se justifient par plusieurs aspects, tant sur le plan technico-tactique que physique de l’adversaire. Les Tanzaniens évolueront à domicile, avec un public qui sera les leurs. Un aspect à prendre également en compte, car, sur le plan psychologique, ils auront une motivation de plus que les léopards. Sans oublier le rôle que jouent les hommes en noir africains, en faveur des équipes visitées. Les Congolais doivent s’armer psychologiquement et doivent se surpasser de tout ce qui relève de l’indélicatesse footballistique qui caractérise le football africain.
The Chrisney