Grand, noir, une belle gueule, des yeux vifs et une voix chaude, une élégance naturelle, c’était un magnifique et généreux, un vrai. Son visage est familier des téléspectateurs, son nom peut être pas. Il s’est distingué dans le rôle de Mongali interprété dans le film à succès la vie est belle à côté de Papa Wemba son inséparable ami. Le voir une fois était l’assurance de ne plus jamais l’oublier : Riva Kalimasi est décédé.
Riva Kalimasi Lombume, dit Riva delopipo, cet ami intime de Papa Wemba s’est éteint ce mardi 04 janvier de suite d’une courte maladie, apprend-on.
Sa santé s’était déjà dégradée depuis quelques années avant même la mort de son ami Papa Wemba en avril 2016.
Natif du célèbre et bouillant quartier Matonge dans la commune de Kalamu, Riva a été découvert par le grand public à travers le film « La vie est belle » en 1986 du réalisateur Ngangura avec comme acteur principal Papa Wemba dans le rôle de Mongali qu’il l’a exécuté brillamment.
Riva delopipo est Frère du colonel Jagger, un autre ami du vieux Bokul avait cette nature flamboyante et généreuse, pleine de fougue. Énergie et sensibilité, turbine de bienveillance, comique hors norme, c’était le type à haute valeur et une tête pour le monde de la publicité et de la communication.
Ses amis disent de lui qu’il avait un tel amour de la vie… Voilà ce qui revient dans les témoignages qui ont fleuri à l’annonce de sa disparition.
Pepeco Kinzala Nkuka