Le Premier Ministre Sama Lukonde est arrivé ce jeudi 21 avril dans la ville de Lubumbashi chef lieu de la province du Haut Katanga en début de soirée. Cette descente dans la province cuprifère a pour but principal la tenu d’une table ronde pour la paix pour le rapprochement des communautés dans le Grand Katanga.
Au bas de l’avion sur le tarmac de l’aéroport international de la Luano, Sama Lukonde a été accueilli à sa descente par le Gouverneur de la province du Haut Katanga Jacques Kyabula Katwe. Après les honneurs, le chef du Gouvernement a été entouré par une marée humaine venue l’accueillir et qui a envahi les installations, tous les espaces verts et parking de l’aéroport.
Après l’aéroport, le chef du gouvernement s’est dirigé à la place de la poste où il a échangé avec la population de cette province en liesse de voir cette autorité fouler leur sol. Face à la foule, le Premier Ministre a adressé un message qui se résume à un appel à la paix entre communautés mais aussi le vivre ensemble, gage de toute prospérité.
«Je suis venu avec le message d’amour du Président de la République, son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui m’a envoyé. Depuis Kinshasa, nous avons appris qu’il y a des tensions communautaires ici. Et donc, nous sommes venus nous assurer qu’il y a la paix ici en province. Parce que sans la paix, il n’y a pas la construction. Sans la paix, il n’y a pas le développement« , a déclaré Sama Lukonde en swahili (L’une de quatre langues nationales de la République démocratique du Congo).
Le Chef du Gouvernement est à la tête d’une importante délégation constituée du VPM de l’intérieur, de la Ministre d’État en charge du Portefeuille, des Ministres de la Communication et Médias, de Sports ainsi que celui des Ressources Hydrauliques. Les gouverneurs des provinces notamment du Lualaba, du Kasai, et du Kasaï-Central sont eux aussi sur place à Lubumbashi pour participer à cette tournée de paix décidée par le gouvernement.
Cette mission de paix dans l’espace Grand Katanga, vise à faire taire les sentiments tribaux qui refont surface dans les propos et actes de certaines personnalités. Les faits ont été condamnés par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, lors de la 49 réunion du Conseil des Ministres du 15 avril 2022.
Émille Kayomba