De ses débuts au stukas Boys puis à Viva la Musica et à la Nouvelle Génération, cet as des six-cordes a tracé sa voie. Malgré des décennies blanches où son travail dans l’aéronautique ne lui permettait plus de s’occuper de la musique, la passion de sa vie. Bongo Wende, virtuose de la guitare rumba, le dernier né du Village Molokai s’est éteint ont confirmé ses proches.
Ce guitariste exceptionnel qui a étalé son talent pendant plusieurs années appartenait à la génération des dépositaires de l’identité particulière du style de Viva la Musica de Papa Wemba tels que Beniko Popo Lipo alias Zero Faute, Rigo stars Bamundele, Sec Bidens surnommé Monganga et Nseka Huit Kilos. Bongo Wende sut rapidement trouver un son à lui, une attaque et un style particulier. Il n’en tira pas une gloire équivalente à celle de ses confrères. Mais les guitaristes à se réclamer de lui aujourd’hui sont légion.
Il était jeune et se montrait déjà si habile qu’il était bien difficile de le croire aussi jeune.
Né Jacques Bongo Wende dit Bojack, il aborda l’étude de la guitare à 8 ans et s’y consacra tellement. Il fit ses premières armes avec les Stukas Boys au service de Lita Bembo.
Ses talents l’ont amené également à jouer en tant qu’artiste musicien au sein de Viva la Musica, groupe de la légende de la musique congolaise Papa Wemba. Lunettes couvrant ses yeux et préférant se tenir en retrait, Bongo Wende n’avait besoin que d’un solo pour attirer toute l’attention sur lui. Passant de la rumba, du rock au rhythm’n’blues et au jazz, il développe un jeu qui se démarque de celui popularisé par Jimmy Hendrix, son idole. Bongo Wende est donc l’un des rêves incarnés de tout guitariste congolais.
Après, il enregistre des disques essentiels pour la Nouvelle Génération, groupe créé ensemble avec quelques dissidents de Viva la Musica. Toujours aussi effacé, le guitariste se montre assez aventureux pour tenter des combinaisons diverses et affoler le public par ses cordes.
De lui on ne retient que son magnifique doigté en tenant les six- cordes aux côtés de deux phénomènes de la musique congolaise Papa Wemba et Lita Bembo.
La Rédaction.