Une délégation de la notabilité du territoire de Lodja dans la province du Sankuru était chez le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso pour solliciter son implication dans la résolution de la problématique de la motion de défiance et de la question orale avec débat dont fait l’objet l’un de leurs le VPM Daniel Aselo à l’Assemblée nationale.
Ce 11 avril 2022 dans son cabinet de travail, regroupée au sein de l’Amicale de Lodja (Amilo) et conduite par la professeure Émilienne Akonga Edumbe, présidente de l’association, cette notabilité a sollicité l’implication du speaker de la Chambre basse du Parlement pour trouver des solutions idoines aux préoccupations des fils et filles de Lodja, notamment celle liée à L’Executif provincial.
« Ces préoccupations sont de plusieurs ordres. Au niveau de la province, nous avons sollicité son appui pour consolider l’exécutif provincial afin de résoudre certains problèmes qui se posent avec acuité au niveau de notre territoire. Et au niveau des institutions nationales, nous sommes venus demander son implication d’homme d’Etat, plein de maturité, président de l’Assemblée nationale, de jouer son rôle pour résoudre les motions à répétition adressées aux représentants du territoire de Lodja », a déclaré la porte-parole du groupe.
Mme Emilienne Akonga a aussi relevé que dans le gouvernement de l’Union sacrée, le territoire de Lodja a été honoré avec un poste ministériel, mais ce poste est en danger.
« Voilà pourquoi nous sommes venus pour lui demander d’initier des concertations pour appuyer notre espace pendant que l’un de notre le Vice Premier Ministre de l’intérieur a reçu une motion de défiance et continue de recevoir les questions orales avec débat. La notabilité de Lodja est donc venue plaider auprès du président de la chambre parlement, étant donné qu’elle n’a pas mandat de s’adresser directement aux députés nationaux », a-t-elle ajouté par ailleurs.
Avant de renchérir : « Bien que cela relève d’un exercice parlementaire, mais cela n’exclut pas une démarche de la notabilité. Le Vice Premier Ministre a le devoir de redevabilité, bien sûr, répondre aux préoccupations des députés, ce qu’il a du reste fait et à l’issue de cet exercice des recommandations lui ont été formulées. Pour notre part, nous ne demandons pas au président d’intervenir comme tel, mais cela rentre dans une démarche globale qui constitue la préoccupation de la notabilité de Lodja. Ce n’est donc pas solliciter l’arrêt de ces motions, mais nous sommes dans une démarche globale qui rentre dans les préoccupations des fils et filles de Lodja ».
Daniel Aselo a fait l’objet des actions parlementaires à deux reprises juste après la rentrée parlementaire le 15 mars. En premier lieu, il a été deux fois, le 30 mars et le 01 avril à l’Assemblée nationale pour répondre à une question orale avec débat lui adressée par le député Jean-Pierre Kayembe Ilunga, avant qu’il ne fasse l’objet d’une motion de défiance qui a déjà récolté 77 signatures et déposée au bureau de la chambre du parlement le lundi 04 Avril dernier.
Émille Kayomba