Les fidèles Kimbanguistes n’ont pas dérogé à la tradition de la célébration, ce jeudi 25 Mai 2023, de la Noël Kimbanguiste. À Kinshasa, à Nkamba, et partout ailleurs, la tradition verte et blanc tambour battant a été respectée « C’est la Noel, c’est la fête car Jésus-Christ est née pour la deuxième fois incarné dans Papa Dualungana Kiangani (fils du Prophète Simon Kimbangu ndlr ) » nous répond Blandine, fidèle Kimbanguiste habillée en jupe verte, tee-shirt blanc avec foulard GTKI en tête croisée vers 10:30 dans une cohorte rythmée en partance vers le centre d’accueil Kimbanguiste.
25 Mai 2023, Une Noël particulière
Cette célébration s’avère une première depuis la signature de l’ordonnance par le Chef de l’État, Felix Tshisekedi. Ordonnance décrétant la journée du 6 Avril, jour de naissance du prophète Simon Kimbangu, journée chômée et payée. « Aujourd’hui c’est historique. Merci à Papa Fatshi [Felix Tshisekedi ndlr ] qui a honoré le combat du prophète pour le peuple noir. Ce qui revêt Pour nous les Kimbanguistes, une joie incommensurable que nous célébrons la Noël » ajoute Mankesi, un autre fervent Kimbanguiste habillé en croisé à Bandal en partance vers un autre centre à Ngiri-Ngiri. Une autre dame décrie comment elle est honorée de participer à la Noël Kimbanguiste, « la toute première après honneur à Simon Kimbangu. Que Dieu bénisse le Chef de l’Etat. Depuis le 6 avril la fête continue jusqu’aujourd’hui. »
Malgré la différence des lieux de rassemblement, tous partagent les valeurs communes et un même langage surtout pour décrire la particularité de ce jour. Au centre d’accueil à Saio, c’est le carnaval avant le grand oral de leur leaders. La majorité de ceux qui viennent de de tous les coins de la capitale se dirigent sous le son de la trompette Kimbanguiste au centre d’accueil situé sur l’avenue Saio dans la commune de Kasa-Vubu en attendant le grand oral de leur leader.
Muamub