L’institut national de recherche biomédicale de Butembo dans le Nord Kivu a réceptionné plus de 50 échantillons de cas suspects d’Ebola. La bonne nouvelle est qu’aucun échantillon ne s’est révélé positif. Cette confirmation est du point focal du programme national de communication pour la santé, pool des encadreurs de BUTEMBO.
« Les 58 échantillons dont on a eu recevoir dans les deux sites de Butembo et de Béni, aucun ne s’est révélé positif. Et ça, c’est le résultat du travail fourni par les structures qui sont autour de l’INRB Butembo. Au niveau de la zone de santé de Béni, le cumul reste toujours au 8 cas. Deux guéris et six décès. »
Selon la même source, un grand défi reste à encore à relever. Il s’agit notamment de retrouver et suivre tous les cas contacts Ebola déjà éparpillés à travers la zone.
« Nous devons savoir que les échantillons sont en train d’être prélevés dans tout Butembo pour retrouver les contacts éparpillés » a fait savoir le docteur Damase Luhavo.
Et pour ce qui est de la situation du Corona virus, le programme national de communication pour la santé a fait savoir que la semaine dernière, aucun cas positif n’a été notifié dans les 17 zones de santé qui composent la Division Provinciale de la Santé Nord-Kivu antenne de BUTEMBO.
Deborah Ngwala