Des éléments armés de la malice M23 ont attaqué le village Chanzu et Runyonyi, la nuit du 07 au 08 novembre, au sud-est du chef-lieu du territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu. À la suite de ces attaques, plusieurs sources de la société civile évoquent des mouvements de déplacement massif des habitants.
« C’est vers 23 heures que des assaillants lourdement armés, visiblement venus du parc national de Virunga, ont attaqué simultanément les villages de Chanzu et Runyonyi, confirment plusieurs sources dans la région. Certaines sources indiquent que les présumés rebelles, seraient issus du mouvement du 23 mars (M23). Les affrontements avec les FARDC ont duré jusqu’à 3 heures du matin de ce lundi 08 novembre, indique la société civile de Rutshuru.»
Cette situation a suscité la panique chez le chef des populations, qui tente de fuir. Les activités économiques sont à l’arrêt. Les habitants se dirigeraient vers l’Ouganda ou vers les localités frontalière, craignant le pire.
D’autres sources de la société civile annoncent que les villages de Chanzu et Runyonyi seraient sous l’occupation de ces forces négatives.
La Rédaction