Certains groupes armés utilisent la casquette de « Wazalendo« , ces groupes d’autodéfense constitués essentiellement des jeunes congolais, pour commettre des actes de violences contre les forces loyalistes mais aussi les citoyens dans la province du Nord-Kivu. Le porte-parole des opérations militaires dans la province, le capitaine Antony Mwalushayi, a signalé un cas enregistré ce dimanche.
« Un soldat des FARDC a été tué le dimanche 26 novembre 2023 par un groupe des Mai-Mai se réclamant des Wazalendo. L’événement malheureux s’est passé dans la chefferie de Bashu dans la localité Rwarwa, » a-t-il déclaré, alors que les combattants de ce groupe armé étaient à la recherche des armes de guerre ajoute le capitaine Mwalushayi. Les enquêtes sont en cours pour faire la lumière sur cet assassinat.
Les Wazalendo sont des groupes de jeunes qui se sont levés pour défendre l’intégrité du territoire de la RDC contre les forces négatives notamment le M23. Leurs actions ont été saluées après avoir poussé pour la récupération de quelques localités au Nord-Kivu, occupées par le combattant le M23 soutenu par le régime de Kigali. Ce qui a suscité l’empathie de plus d’un pour ces jeunes.
Emille Kayomba