Le chef de l’État Félix Tshisekedi a prorogé pour la 15 fois l’état de siège instauré depuis le mois de mai dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu. L’ordonnance prorogeant cette mesure exceptionnelle a été prise ce lundi 03 janvier, dans un contexte particulier, où l’Assemblée Nationale et le Sénat n’ont pas eu à voter son autorisation.
En effet, le deux chambres du parlement, avant d’aller en vacancesparlementaires intervenues après la fin de la session de septembre, avaient voté la loi d’habilitation qui octroie au Chef de l’État et au gouvernement congolais des prérogatives de légiférer sur certaines matières et dans un temps limité. Dans le cas d’espèce, le Chef de l’État et le gouvernement peuvent proroger l’état de siège et ratifierles accords internationaux engageant les finances publiques relevant de la loi, celà pour 90 jours donc le temps des vacances parlementaires.
Il faut dire que c’est en mi-décembre que l’Assemblée Nationale et le Sénat ont autorisé la prorogation de cette mesure exceptionnelle dans les provinces du Nord-Kivu et de l’ituri pour la dernière fois. L’objectif ultime de l’instauration de cet état de siège que le Chef de l’État vient de proroger pour la énième fois, rappelons-le, estd’éradiquer les forces négatives, notamment les ADF, qui écument la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Émille Kayomba