Sur 98 sénateurs votants, 96 ont voté pour pour et 2 contre. Ce quirevient à dire que pour la 14e fois, la chambre haute du parlement a voté pour l’autorisation de la prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu sur demande du Chef de l’État Félix Tshisekedi, au cours de la plénière du 18 décembre 2021présidée par le président Bahati Lukwebo, après un examen en mode d’urgence, car l’echéance de la précédente période de l’état de siège,arrivait à terme le 19 décembre.
«Dans sa lettre, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a sollicité cette autorisation conformément à la constitution, qui prend cours le 19 décembre 2021. À ce jour, dit le chef de l’État, les forces de défense et de sécurité imposent une action soutenue pour anéantir les forces négatives.» a dit l’Agence Congolaise Presse (ACP) dans l’une de ses dépêches.
Dans son discours sur l’état de la nation devant les deux chambres du parlement réunies en congrès, le Président de la République Félix Tshisekedi avait félicité les deux chambres du parlement qui répondent positivement à chaque fois qu’il formule une demande de prorogation. L’état de siège dans les deux provinces, Nord-Kivu et Ituri, étant décrété en mai 2021, il fait déjà 7 mois pratiquement que les populations de ce coin de la RDC vivent dans cette situation exceptionnelle.
Émille Kayomba