Les FARDC viennent de confirmer que c’est bien le M23 qui est à la base de l’incursion de la nuit du 07 au 08 novembre 2021, dans le village Chanzu et ses environs. En revanche, elles affirment que les opérations sont en cours jusqu’à présent, pour faire échec à ces forces négatives.
Selon les propos du porte-parole adjoint de l’armée, le général Sylvain Ekenge, les forces loyalistes de la RDC ne laisseront aucun groupe armé occuper un seul millimètre du territoire national.
« Les combats sont en cours, et les FARDC sont déterminées à en finir une fois pour toutes avec le groupe rebelle du M23. Les Forces armées ont pris toutes les dispositions qui s’imposent pour faire échec à cette énième incursion sur le sol congolais », a-t-il indiqué, avec un ton ferme.
Et d’ajouter : « La dernière attaque du M23 à Chanzu et ses environs intervient au moment où la RDC s’est engagée dans la phase de mutualisation des forces avec ses pays voisins pour la normalisation des relations, en vue d’améliorer la situation sécuritaire dans la sous-région… ».
Ces attaques ont été perpétrées avec l’intention de mener d’autres actions de déstabilisation dans le territoire de Rutshuru et ailleurs, dans la province poursuit le général Kenge. Il appelle par ailleurs la population au calme et de continuer à faire confiance aux Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
La Rédaction.