Sur le théâtre des opérations, dans la province du Nord-Kivu spécialement, le mouvement du 23 mars (M23) continue de fouler aux pieds les résolutions du mini-Sommet de Luanda du 23 novembre 2022, demandant entre autre à ce groupe armé de se replier vers le Mont Sabinyo.

Le M23 soutenu par le Rwanda élargie toujours sa présence dans plusieurs localités dans le territoire congolais. On apprend ce soir du jeudi 26 janvier qu’il a pris le contrôle de la Cité de Kintshanga dans le territoire de Masisi, qui fut le théâtre des opérations le mardi 24 janvier dernier entre ce groupe que le gouvernement congolais qualifie de terroriste, et l’armée loyaliste. A en croire la Radio Onusienne, des sources sur place il est renseigné que la situation sécuritaire est tendue sur les deux lignes de front, sur l’axe Masisi-Kitshanga tout comme dans le Bwito, précisément à Kishishe et Bambo.

Jusqu’à présent, c’est la déclaration des autorités de la RDC qui est attendue car rien n’a filtré jusque-là. Des sources suplace, il signale que certains habitants qui étaient encore dans la cité de Kitshanga ont rejoint la base de la MONUSCO, sur fond d’un climat de psychose générale qui domine Masisi.
Emille Kayomba